Comment nettoyer un chapeau de cowboy en feutre?

Comment nettoyer un chapeau de cowboy en feutre?

Le nettoyage d'un chapeau en feutre peut être une tâche délicate. Que vous ayez besoin d'un nettoyage léger pour embellir votre chapeau ou que vous le portiez littéralement tous les jours et que vous le mettiez dans la machine à laver si vous le pouviez, nous avons les conseils, les astuces et les trucs pour que votre chapeau soit tout neuf a chacune de ses sorties. Nous vous présenterons dans cet article, quelques options de nettoyage de chapeaux et quelques remèdes pour enlever les taches.

 

BROSSE À CHAPEAU

Utilisez une brosse à chapeau pour enlever la poussière et la saleté de la surface de votre chapeau. Pour une meilleure durabilité, brossez doucement le chapeau dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en commençant par l'avant et en faisant le tour. 

Conseil de pro : brossez toujours dans le même sens.

Voici un de nos modèles de chapeaux en feutre.

ROULEAU À PELUCHES

Il est conseillé de toujours avoir un rouleau à charpie à portée de main pour enlever les peluches, les cheveux et la poussière. Pour tous ceux qui ont une garde-robe essentiellement composée de noir, vous savez de quoi je parle. Les rouleaux à charpie sauvent des vies. Mettez ça sur un t-shirt. Si vous n'en n'êtes pas équipé, vous pouvez utiliser un morceau de ruban adhésif pour enlever la poussière et les débris tenaces que votre chapeau peut accumuler au fil du temps. Pour l'option ruban adhésif, enroulez simplement le ruban autour de votre main, face collante vers l'extérieur, puis balayez et tamponnez doucement la surface de votre chapeau. 

Conseil de pro : remplacez fréquemment le ruban adhésif pour vous assurer d'en enlever le plus possible.

 

ÉPONGE À CHAPEAU

Vous êtes-vous déjà demandé comment les cow-boys font pour garder leurs chapeaux propres ? Les éponges à chapeau. C'est le meilleur moyen d'enlever la saleté ou les taches sur les bords du chapeau. Effectuez de petits mouvements circulaires sur la zone concernée avec l'éponge sèche pour brosser la saleté séchée, la poussière et tout autre débris sur votre chapeau. Utilisez une éponge pour les chapeaux de feutre foncés et une autre pour les chapeaux de feutre clairs. La saleté séchée s'écaillera facilement lorsque vous l'essuierez. 

Conseil de pro : ne frottez jamais vos taches. La tache s'incruste plus profondément et devient plus difficile à enlever.

 

FECULE DE MAÏS

Si vous remarquez une tache de graisse sur votre chapeau, saupoudrez un peu de fécule de maïs sur la zone tachée. Nous recommandons une demi-cuillère à soupe pour commencer. Frottez doucement la tache. Au bout de 5 à 10 minutes, brossez-la.

 

DÉTACHANT POUR TISSU

Tout le monde a un peu de détachant pour tissu qui traîne dans sa buanderie. Ce produit est idéal pour la poussière ou la saleté tenace. Mouillez un chiffon pour qu'il soit humide, mais pas trop saturé, et ajoutez-y du détachant pour tissu. Notre détachant doux préféré est Woolite. Après le traitement des taches, rincez le chiffon et essuyez à nouveau les taches pour éliminer le détachant des chapeaux.

Pour rafraîchir et nettoyer en profondeur votre précieux chapeau en feutre. Saupoudrez de la poudre absorbante de la même couleur que votre chapeau pour éviter toute décoloration. Laissez le chapeau reposer pendant plusieurs heures pour permettre à la poudre d'absorber la saleté et les huiles. Placez le chapeau à l'envers sur sa couronne pour éviter de déformer le bord. Secouez la poudre et enlevez le reste avec le tuyau de votre aspirateur.

Conseil de pro : utilisez du germe de blé pour les chapeaux de couleur foncée, du bicarbonate de soude pour les chapeaux blancs et de la farine de maïs pour les chapeaux beiges et bronzés.

 

 

NETTOYER LE BANDEAU DE TRANSPIRATION ?

L'une des meilleures méthodes consiste à utiliser une poudre sèche que vous frottez sur la surface du bandeau en cuir et qui aidera à éliminer la saleté et le gras. Cette poudre peut également être utilisée pour nettoyer les taches sur le chapeau lui-même, comme indiqué ci-dessus. L'avantage de ce produit est que, comme il est sec, il n'affecte que la zone que vous frottez et tombera à tout autre endroit qu'il touchera. Vous pouvez également utiliser un nettoyant commercial pour cuir afin d'éliminer les taches et les odeurs en plaçant une petite quantité de nettoyant sur une serviette en papier ou un chiffon et en frottant, en faisant attention de ne pas en mettre sur le chapeau lui-même et en suivant les instructions de l'emballage, tout en veillant à laisser sécher la bande à l'air libre. Lorsque la bande est sèche, vous pouvez utiliser un revitalisant ou une lotion pour le cuir afin de lui conserver sa souplesse.

 

Retour au blog