Comment porter des Santiags

Comment porter des Santiags?

Les célèbres Santiags, incarnation de la mode occidentale, occupent une place à part dans la culture américaine. Elles ont été portées par tout le monde, des présidents aux chanteurs de country, en passant par les ranchers et les cow-boys. Le mélange subtil de fonctionnalité et de style unique a fait des bottes western un élément essentiel de la mode américaine (et mondiale).

Pourtant, même après des siècles d'utilisation, la même question se pose toujours : Comment porter les Santiags de la bonne manière ? Avec quoi les associer ? Qu'est-ce qui va le mieux avec les bottes de cowboy?

Pourquoi, me direz-vous ? Les nombreux styles et modèles de bottes western ne permettent pas de les généraliser en termes de règles de mode, et les vêtements qui les accompagnent ont changé au fil des ans.

Portez-vous des Santiags traditionnelles ? Ou bien vous demandez-vous comment associer une botte de travail typique de cow-boy ou des bottines western à vos tenues préférées ?

Nous allons nous plonger dans notre guide de style des Santiags pour répondre à certaines des questions brûlantes qui vous préoccupent et vous aider à les styliser avec aisance en toute occasion.

gif

Qu'est-ce qui rend les bottes western si spéciales ?

Tout d'abord, l'histoire. Lorsque vous enfilez une paire de Santiags, vous perpétuez une tradition vieille de plusieurs siècles. Les premières bottes western ont été conçues pour être des bottes fonctionnelles, bon marché et durables que les cow-boys pouvaient porter pour aller travailler. Elles étaient aussi fonctionnelles à cheval qu'à pied. En peu de temps, leur popularité est montée en flèche. Les Santiags n'étaient plus seulement destinées au ranch, mais devenaient des chaussures de tous les jours.

Ensuite, les motifs ont commencé à devenir beaucoup plus élaborés jusqu'aux versions modernes, vous aurez du mal à trouver une botte western de base sans motifs ou décorations particuliers.

Une fonctionnalité intemporelle

L'une des principales raisons de porter des bottes de cow-boy est leur fonctionnalité. Même si les Santiags ont évolué, elles conservent leur fonction première : des bottes confortables et durables qui vous accompagneront dans toutes les situations. Que vous les portiez au travail ou au pub, vous ne manquerez ni de confort ni de protection.

Le style qui vous convient.

Nous ne pouvons pas parler des bottes de cow-boy sans mentionner leur style unique. Si vous pensez que votre style personnel reflète votre personnalité, les Santiags sont probablement faites pour vous. Vous pouvez porter les bottes les plus chères du monde, elles ne feront pas la différence comme les bottes de cow-boy le font.

Les Santiags sont immédiatement reconnaissables et rayonnent d'authenticité. Certaines personnes apprécieront peut-être votre démarche, d'autres non, mais une chose est sûre : elles vous remarqueront et se souviendront de vous. À moins que vous ne participiez à un festival sur le thème de l'Ouest, le fait de vous présenter avec des bottes de cow-boy fera de vous le centre d'attention.

L'éternelle addiction aux talons

Enfin, il faut parler des talons. Cela peut sembler anodin, mais lorsque vous commencerez à marcher et que vous entendrez ce son distinct "clic-clic-clic", vous aurez l'impression que tous les autres cow-boys vous encouragent. N'oublions pas non plus les quelques centimètres supplémentaires que vous gagnerez. Le bruit que vous ferez en marchant et la hauteur supplémentaire vous donneront confiance en vous.

Différents styles de Santiags (et quand et comment les porter)

Si vous vous demandez comment porter des bottes western avec style, vous devez d'abord vous familiariser avec les différents types de Santiags. Le style de botte de cowboy est facilement reconnaissable, mais vous devez trouver le modèle fait pour vous.

Du subtil au sensationnel

L'élément le plus visible des bottes western est la couture. Vous pouvez trouver des bottes relativement simples et basiques (du moins comparées à d'autres bottes western) ou des bottes d'inspiration western si élaborées dans leurs décorations et leurs motifs en cuir exotique qu'elles feraient même rougir une danseuse de country.

  • Si vos bottes sont plus simples, vous pouvez faire des folies avec le reste de votre tenue.
  • Si vous optez pour des bottes aux motifs complexes et ornés, jouez la carte de la sécurité et portez au moins un pantalon simple de couleur neutre.

Forme des pointes.

Nous en venons ensuite à la forme des pointes. Les bottes western sont généralement plus fines que les autres bottes et présentent une pointe distincte à l'extrémité, ce qui leur confère un aspect unique. Outre le style traditionnel, vous pouvez également trouver des Santiags à bout plus arrondi ou même carré. Ces caractéristiques ajoutent une certaine variété au look que vous pouvez adopter, mais elles conservent la même apparence générale distincte.

Hauteur

Enfin, il convient de parler de la hauteur. Les bottes de cow-boy authentiques mesurent généralement entre 10 et 14 pouces de haut. Elles descendent donc rarement en dessous de la moitié du mollet. Les Santiags modernes ont bouleversé les choses, ce qui a donné naissance à une gamme de Santiags hautes. On trouve maintenant des Santiags qui montent jusqu'à la cheville et même jusqu'au genou.

Qu'est-ce qui va bien avec les Santiags?

Nous en venons maintenant au cœur de l'article, à savoir ce qu'il faut porter avec des bottes de cow-boy.

Tout d'abord, la règle générale à suivre est de porter un vêtement western par tenue. À moins que vous ne soyez un véritable cow-boy dans un ranch ou que vous n'alliez à un festival sur le thème de l'Ouest, il n'y a aucune raison d'ajouter quoi que ce soit à vos bottes. Donc, pas de chapeau de cow-boy, de Bolo tie ou d'éperons. Que vous optiez pour des Santiags à la cheville ou des bottes de cow-boy hautes, une paire de Santiags s'impose d'elle-même sans aucun ajout.

Maintenant que nous avons fait le tour de la question, parlons de la mode western.

Le look classique des Santiags: Associer des bottes western à un jean

Votre pari le plus sûr lorsque vous recherchez un style classique et une tenue décontractée ? Un pantalon. Mariez votre jeans préféré avec des Santiags et un simple t-shirt à col rond pour rendre votre tenue simple mais élégante, dans la plus pure tradition américaine. Oh, et n'oubliez pas un blazer surdimensionné pour un maximum d'impact et une ambiance country classique ! Ainsi, vous vous distinguerez toujours grâce à votre paire de Santiags, tout en étant à la mode.

Vous pouvez essayer de reproduire le look emblématique de Bruce Springsteen : votre paire de bottes classiques préférée (de style western bien sûr), un jean bleu foncé (conseil de pro : optez pour notre jeans hiver country) et un T-shirt blanc uni. Complétez le tout avec une veste en cuir pour un style classique décontracté ou une veste surdimensionnée pour un look plus moderne.

Ou encore, faites des folies et doublez le plaisir avec un double denim ! Ces looks ont une touche d'avant-garde et feront certainement tourner les têtes lors d'un festival de musique country, mais ils ne sont pas idéaux pour des occasions sociales plus formelles.

Et pour finir : Faut-il rentrer son jean dans des Santiags ?

C'est une question de style personnel. Rentrez votre jean dans vos bottes pour un look élégant et soigné, ou laissez-le tomber sur les bottes pour un look plus décontracté?

Un look plus risqué et un peu plus difficile à réaliser est le look cow-boy formel. Vous l'avez deviné, il s'agit d'associer des bottes de cow-boy à un costume ! Toutefois, si vous préférez porter des bottes western avec un costar, assurez-vous que le costume est décontracté et que le pantalon est suffisamment large pour que la tige de la Santiag ne fasse pas de bosse. Ne rentrez pas votre pantalon dans vos bottes, même si vous portez des Santiags à la cheville, c'est une pratique à bannir.

Dans les zones plus urbaines, une simple veste ou un blazer avec des Santiags de cow-boy est un excellent choix.

  • Une veste en jean va toujours bien avec des bottes western et équilibre le look.
  • L'ajout d'une belle ceinture en cuir complète la tenue et peut faire passer votre style de décontracté à semi-élégant.


Porter un short avec des Santiags :

Vous cherchez des tenues chics avec des Santiags? Associer des bottes western à un short est une évidence ! Qui a dit que l'on ne pouvait pas être chic sans effort en se pavanant dans une paire de bottes western ? Que vous optiez pour un t-shirt décontracté et un short en denim, ou que vous osiez repousser les limites de la mode avec un short de vélo, une chose est sûre : vous ferez tourner les têtes et laisserez une traînée d'envie dans votre sillage.

Acceptez donc l'inattendu et prouvez que l'association de bottes de cow-boy et de shorts est en fait un mariage parfait sur le plan vestimentaire. Surfez sur les vagues de la mode western avec confiance, flair et un soupçon d'esprit rebelle. Vous vous souvenez que nous avons dit qu'il fallait un article western par tenue ? Bien qu'il s'agisse généralement d'une bonne règle de base à respecter, elle n'est pas immuable, comme tout ce qui se passe dans la vie.

Après tout, c'est votre style et vous devez faire ce que vous voulez ; accentuez votre style occidental autant que vous le voulez.

Habillez-vous en jean et mettez aussi un chapeau de cow-boy. Sachez simplement que, où que vous alliez, vous aurez l'air d'un cow-boy.

Guide de style des Santiags pour femmes : Des Santiags de cow-girl comme une pro

Yiiihaw, mesdames ! Il est temps de se mettre en selle et de se joindre à la fête des cow-girls car, avouons-le, les filles aussi adorent les bottes western ! Des franges féroces aux broderies complexes, ces bottes sont faites pour marcher et se battre. Alors, troquez vos talons aiguilles contre des bottes de cowgirl impertinentes et laissez briller la reine du rodéo qui sommeille en vous dans une ambiance western.

Libérez la cowgirl qui sommeille en vous en arborant les chaussures les plus convoitées du Far West. Mettez-vous en selle et découvrez les meilleurs conseils pour associer sans effort vos Santiags préférées à des robes, des jupes et bien plus encore.

Associez vos Santiags préférées à des jupes maxi fluides pour une ambiance bohème et un look chic à la fois facile et élégant.

  • Adoptez un style féminin et flirteur en portant des robes à glissière avec des bottes de cow-boy, créant ainsi l'équilibre parfait entre l'esprit western et l'élégance moderne.
  • Pour une tenue amusante et ludique, portez une minijupe avec des bottes brillantes, en ajoutant une touche de charme campagnard à votre ensemble urbain chic.
  • Rehaussez votre jeu de mode en associant une robe classique à une paire de Santiags noires, créant ainsi un mélange unique d'allure vintage et d'esprit western.
  • Libérez la cowgirl qui sommeille en vous en portant une robe chemise et en complétant votre look avec une paire de Santiags, pour un mélange parfait de robustesse et de sophistication.

Voir notre collection de Santiags pour Femmes

Conclusion :Quelques points essentiels à retenir pour porter des Santiags.


Pour résumer, voici quelques points essentiels à retenir et quelques réponses aux questions les plus fréquentes sur la façon de porter des Santiags :

Peut-on porter des Santiags avec des chaussettes ?

Absolument ! Les chaussettes apportent du confort et préviennent les ampoules, alors n'oubliez pas de les porter avec vos bottes de cow-boy.

Quand ne pas porter de Santiags ?

Il n'y a pas de règle, mais évitez de les porter lors d'événements formels à cravate noire, où des chaussures habillées sont plus appropriées, à moins que vous ne souhaitiez vraiment vous démarquer.

Après tout, les bottes de cow-boy sont par essence des chaussures décontractées. Ne les portez donc pas lors d'événements professionnels, sauf si vous vivez au Texas ou si vous travaillez dans l'industrie pétrolière. En revanche, elles sont parfaites pour les événements sociaux amusants tels que les foires, les festivals, les bars et les concerts.

Et surtout, soyez vous-même !

Faites-vous plaisir : achetez des bottes western de qualité supérieure dès aujourd'hui
Si vous avez toujours porté des baskets ou des chaussures traditionnelles, la première fois que vous enfilerez des bottes western vous semblera un peu étrange. Ne vous découragez pas : dès que vous commencerez à marcher et que vous entendrez le claquement caractéristique des talons, vous serez étonné de voir à quel point vous vous sentirez plus sûr de vous.

Nous n'irons pas jusqu'à dire que vous serez un homme entièrement nouveau ou une femme entièrement nouvelle une fois que vous aurez enfilé des Santiags, mais votre attitude changera. Vous perpétuerez une fière tradition d'hommes et de femmes robustes et forts et cela se verra dans votre démarche.

Chez CowboyFlow, nous avons la plus grande sélection de bottes western qui offrent une qualité inégalée dans le plus pur esprit de la tradition américaine de l'Ouest. Alors, n'hésitez pas à naviguer pour trouver votre paire préférée. Ensuite, enfilez un jean délavé, un short en jean, une robe, une jupe ou tout ce que vous voulez, et montrez votre nouveau look en ville !

Voir notre collection de Santiags

Voici une vidéo sur : Comment porter les Santiags?

 

Retour au blog